Comment reconnaître la fraude en assurance collective santé et dentaire ?

La fraude en assurance collective n'est pas toujours facile à détecter, surtout lorsque la suggestion provient d’un collègue, d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un fournisseur de soins de santé ou dentaires de confiance. Méfiez-vous et avertissez votre assureur si vous constatez ces signes d’alerte:

  • Sentiment de pression de votre fournisseur de soins de santé ou dentaires pour obtenir des produits ou des procédures inutiles
  • Être encouragé à réclamer pour des produits ou des services qui ne sont pas admissibles à titre d'avantages dans le cadre de votre régime, en tant que différents produits ou services admissibles
  • Fournisseurs de soins de santé ou dentaires qui semblent plus préoccupés par les détails de votre couverture d'assurance que par fournir les produits et services les plus adéquats pour votre condition
  • Se sentir encouragé à inclure des informations incorrectes ou trompeuses dans une réclamation
  • Être invité à signer un formulaire de réclamation vierge (souvent complété plus tard avec des informations trompeuses)
  • Fournisseurs de soins de santé ou dentaires qui utilisent les renseignements sur l'adhésion à votre régime pour facturer des produits et services que vous n'avez jamais reçus
  • Se voir offrir de l’argent ou une autre récompense en échange de vos informations d’assurance
Comment utiliser votre assurance collective de manière appropriée ?

La compréhension de votre assurance collective et de la façon de l’utiliser de manière appropriée peut vous aider à reconnaître et à prévenir les fraudes potentielles. Voici comment :

  • Familiarisez-vous avec votre couverture d’assurance et ses limites
  • Conservez les informations pour accéder à votre régime d’assurance en lieu sûr et ne prêtez pas votre carte à qui que ce soit
  • Assurez-vous de bien comprendre les traitements, les services et les produits qui vous sont prescrits - n’ayez pas peur de poser des questions !
  • Vérifiez que l'explication des prestations et les reçus fournis par votre assureur contiennent des informations précises sur les services ou les produits que vous avez reçus
  • Si vous remarquez quelque chose de suspect, alertez votre assureur

Comment signaler une fraude en assurance collective santé ou dentaire ?

La fraude en assurance collective concerne tout le monde et nous avons la responsabilité commune de la signaler lorsque nous la voyons. Si vous soupçonnez qu'un collègue ou qu'un fournisseur de soins de santé ou dentaires commet une fraude en assurance collective, vous pouvez le signaler de façon anonyme ici.

Foire Aux Questions

Qui commet de la fraude en assurance collective ?
Les fournisseurs de soins de santé ou dentaires, les assurés ou les deux peuvent commettre de la fraude en assurance collective.
Comment pouvez-vous vous protéger contre les conséquences de la fraude en assurance collective ?

Apprendre à reconnaître la fraude est la première étape pour la prévenir. Si vous pensez que votre fournisseur de soins de santé ou dentaires ou vos collègues vous encouragent à soumettre une réclamation frauduleuse, ou que quelque chose vous semble suspect, signalez-le immédiatement à votre employeur ou à votre assureur. Vous pouvez aussi signaler la fraude en assurance collective de façon anonyme ici : signaler une fraude.

Comment pouvez-vous signaler la fraude en assurance collective ?

Vous pouvez signaler la fraude en assurance collective directement à votre employeur ou de manière anonyme ici.

Pouvez-vous signaler la fraude en assurance collective santé ou dentaire d’une manière anonyme ?

Oui. Si vous voulez signaler la fraude en assurance collective anonymement, vous pouvez le faire ici.