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Protégez vos patients et votre pratique

Les fournisseurs de soins de santé jouent un rôle primordial auprès de leurs patients. Ils les aident à bien utiliser leur assurance collective pour accéder à des fournitures et des services médicaux essentiels à leur santé. La fraude et l’abus en assurance collective viennent mettre cet accès en péril. Vos patients risquent de perdre leur régime d’assurance en raison du fardeau financier imposé à leur employeur, entre autres conséquences. En tant que fournisseur de soins de santé, votre participation consciente à des activités frauduleuses pourrait entacher votre réputation et vous faire perdre votre source de revenus et votre permis d’exercice. 

Heureusement, vous pouvez vous protéger et protéger vos patients contre les activités frauduleuses en assurance collective. Voici comment : soyez le plus précis possible quant aux services et fournitures que vous offrez; produisez des factures et des reçus complets et exacts; assurez-vous de suivre la procédure de l’assureur pour soumettre des réclamations; dirigez vos patients vers leur employeur ou leur assureur collectif pour des réponses à leurs questions concernant leur couverture. Lorsque vous faites la promotion de vos services, vous pouvez protéger vos patients et vous-même contre les abus de prestations en éliminant tout message du type « utilisez vos prestations avant de les perdre ».

 

Testez vos connaissances sur les régimes d’assurance collective

Connaissez-vous bien les procédures de facturation et de soumission d’une réclamation? Pouvez-vous reconnaître la fraude en assurance collective? Le questionnaire qui suit vous aidera à bien l’identifier.

Pour en apprendre davantage, veuillez consulter la FAQ plus bas.

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Foire Aux Questions

Quelles sont les conséquences de la fraude en assurance santé et dentaire?

Vous pourriez perdre vos garanties ou votre emploi, vous retrouver avec un casier judiciaire, voire être envoyé en prison.

Qu'est-ce que la radiation et comment ça fonctionne?

La radiation signifie que les services et fournitures que vous offrez ne sont plus admissibles à un remboursement selon les régimes offerts par un assureur. Ainsi, un assureur peut décider de vous radier de sa liste de fournisseurs s’il constate que vous n’appliquez pas ses directives de soumission des réclamations.

Comment puis-je garantir le remboursement des réclamations de mes patients?

Les fournisseurs de soins de santé peuvent faire preuve de diligence de diverses façons. Appliquer les directives de soumission des réclamations de l’assureur et remplir les formulaires de façon claire et exacte en sont des exemples. Il est aussi recommandé de conserver un registre détaillé des fournitures et services fournis à vos patients. Vous pourrez alors facilement démontrer que vous avez suivi les procédures adéquates si on vous le demande.

Comment savoir si je soumets correctement une réclamation?

Il y a quelques règles simples à suivre pour soumettre une réclamation de manière adéquate, qu’elle soit électronique ou papier. Commencez par suivre les directives de soumission de l’assureur. Assurez-vous que la facture et le reçu produits reflètent exactement les fournitures ou services fournis au patient. Veillez à ne laisser aucun champ vide dans un formulaire; inscrivez-y plutôt « 0 » ou « S. O. ». Ne remettez jamais un reçu à un patient avant qu’il ait d’abord reçu et payé vos services ou fournitures. Cliquez sur ce lien pour en apprendre davantage sur les pratiques recommandées pour l’émission de reçus.

Puis-je offrir des rabais aux patients comme mesure incitative ou pour les aider à alléger leur fardeau financier?

Vous pouvez offrir un rabais sur vos services ou fournitures à votre patient (quand la réglementation le permet). Vous devez alors l’appliquer sur le montant de la facture ou du reçu à soumettre avec la réclamation et spécifier clairement qu’il s’agit d’un rabais. La facture doit indiquer clairement le montant total et le rabais.