Protégez vos patients et votre pratique
Les fournisseurs de soins de santé jouent un rôle primordial auprès de leurs patients. Ils les aident à bien utiliser leur assurance collective pour accéder à des fournitures et des services médicaux essentiels à leur santé. La fraude en assurance collective vient mettre cet accès en péril. Vos patients risquent de perdre leur régime d’assurance en raison du fardeau financier imposé à leur employeur, entre autres conséquences. En tant que fournisseur de soins de santé, votre participation consciente à des activités frauduleuses pourrait entacher votre réputation et vous faire perdre votre source de revenus et votre permis d’exercice.
Heureusement, vous pouvez vous protéger et protéger vos patients contre les activités frauduleuses en assurance collective. Voici comment : soyez le plus précis possible quant aux services et fournitures que vous offrez; produisez des factures et des reçus complets et exacts; assurez-vous de suivre la procédure de l’assureur pour soumettre des réclamations; dirigez vos patients vers leur employeur ou leur assureur collectif pour des réponses à leurs questions concernant leur couverture. Le questionnaire qui suit vous permettra de vérifier si vous êtes sur la bonne voie.
Testez vos connaissances sur les régimes d’assurance collective
Connaissez-vous bien les procédures de facturation et de soumission d’une réclamation? Pouvez-vous reconnaître la fraude en assurance collective? Le questionnaire qui suit vous aidera à bien l’identifier.
Pour en apprendre davantage, veuillez consulter la FAQ plus bas.
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Foire Aux Questions
Les conséquences de la fraude en assurance collective sont graves et peuvent entraîner une perte d'emploi, un casier judiciaire et même une peine d'emprisonnement, pour vous ou vos patients. En tant que fournisseur de soins de santé, ces conséquences peuvent entacher votre réputation et vous faire perdre la confiance de vos patients, vos revenus et votre permis d’exercice.
La radiation signifie que les services et fournitures que vous offrez ne sont plus admissibles à un remboursement selon les régimes offerts par un assureur. Un assureur peut décider de vous radier de sa liste de fournisseurs s’il constate que vous n’appliquez pas ses directives de soumission des réclamations, par exemple.
Les fournisseurs de soins de santé peuvent faire preuve de diligence de diverses façons. Appliquer les directives de soumission des réclamations de l’assureur et remplir les formulaires de façon claire et exacte en sont des exemples. Il est aussi recommandé de conserver un registre détaillé des fournitures et services fournis à vos patients. Vous pourrez alors facilement démontrer que vous avez suivi les procédures adéquates si on vous le demande.
Il y a quelques règles simples à suivre pour soumettre une réclamation de manière adéquate, qu’elle soit électronique ou papier. Commencez par suivre les directives de soumission de l’assureur. Assurez-vous que la facture et le reçu produits reflètent exactement les fournitures ou services fournis au patient. Veillez à ne laisser aucun champ vide dans un formulaire; inscrivez-y plutôt « 0 » ou « S. O. ». Ne remettez jamais un reçu à un patient avant qu’il ait d’abord reçu et payé vos services ou fournitures. Cliquez sur ce lien pour en apprendre davantage sur les pratiques recommandées pour la facturation.
Vous pouvez offrir un rabais sur vos services ou fournitures (là où la réglementation le permet) à votre patient sans problème. Vous devez alors l’appliquer sur le montant de la facture ou du reçu à soumettre avec la réclamation et spécifier clairement qu’il s’agit d’un rabais. La facture doit nécessairement mentionner le montant total et le rabais, distinctement.