Quelles sont les vraies conséquences de la fraude en assurance collective?
Si vous vous faites prendre à commettre de la fraude en assurance collective, vous devrez simplement rembourser votre assureur, n’est-ce pas? En réalité, les conséquences peuvent être beaucoup plus graves.
Vous pourriez perdre vos protections d’assurance
Votre assureur pourrait augmenter votre prime d’assurance ou votre employeur pourrait réduire votre couverture d’assurance. En plus de devoir rembourser l’argent obtenu frauduleusement, vous pourriez perdre complètement votre protection d’assurance collective.
Vous pourriez perdre votre emploi
La fraude en assurance collective est une infraction sérieuse et plusieurs employeurs ont une politique de « tolérance zéro » à cet égard. Être licencié pour avoir commis une fraude peut également avoir des répercussions négatives sur vos chances d’être embauché dans l’avenir.
Vous pourriez aller en prison
Être reconnu coupable de fraude se traduit par un casier judiciaire. Même si vous évitez la prison, avoir un casier judiciaire pourrait vous empêcher d'obtenir un emploi ou de voyager... potentiellement pour le reste de votre vie.
Foire Aux Questions
Bien que l'abus de prestations ne constitue pas un acte criminel, les conséquences sont tout aussi importantes sur votre régime de prestations que si vous aviez commis une fraude. Les deux ont le même résultat : ils entrainent une augmentation de l’utilisation des prestations, ce qui peut entraîner une augmentation des primes ou une réduction des garanties.
Oui. La fraude en assurance collective, c’est voler son employeur. Il s’agit d’un délit grave qui peut vous coûter votre emploi.
Oui. Si vous êtes reconnu coupable de fraude en assurance collective, vous aurez un dossier criminel.
La fraude ou l’abus en assurance collective nous affecte tous. Vous croyez peut-être qu’en agissant ainsi, vous fraudez seulement votre assureur, mais en réalité, c’est votre employeur et vos collègues que vous volez.